Menu

Travailler ensemble pour mieux avancer

août 30, 2018 - Services
Travailler ensemble pour mieux avancer

Aujourd'hui de nombreuses initiatives sont prises, un peu partout dans le monde, pour faire avancer les choses en matière de respect de l'environnement. L'exemple type est la volonté de nombreux états de travailler ensemble pour faire avancer la cause climatique, c'est-à-dire pour travailler ensemble afin de réduire au maximum les dégâts commis sur l’environnement, à une époque où l'on voit que le monde subit toujours un peu plus les effets du réchauffement climatique, dû à l'humanité et à ses pratiques. Pourtant on constate bien trop souvent que les engagements pris par les uns et les autres ne sont pas respectés et que les bonnes volontés n'ont pas toujours le dessus. Il existe heureusement d'autres types de collaborations, indépendantes, qui ont pour but de faire avancer les choses.

Collaborer pour de meilleurs résultats

Il existe des initiatives locales, prises parfois à l'échelle d'une commune, et qui donnent de bons résultats, comme c'est le cas de l'idée de la municipalité de San Fransisco, aux Etats-Unis, pour faire en sorte que chaque foyer prenne ses responsabilités et produise moins de déchets au quotidien. Mais cela ne doit pas faire oublier que l'une des solutions aux problèmes que rencontrent les secteurs les plus touchés par la pollution, comme l'élevage et l'agriculture, c'est l'innovation à plus grande échelle. Le groupe Roullier, spécialiste des nutritions animales comme végétales, tente de trouver des solutions, que l'on peut découvrir sur son site web : https://www.roullier.com. En collaborant avec des scientifiques, il met en œuvre des solutions pour développer les capacités des entreprises agricoles à être plus performantes et encore plus respectueuses de l'environnement.

Aider la nature à mieux produire

L'idée de développer l'agriculture n'est donc pas forcément antinomique avec celle qui consiste à faire plus attention aux plantes dont on extrait les fruits et les légumes ou aux animaux que l'on élève pour leur lait ou pour leur viande, pour nourrir des populations entières. Plus on produira de semences et de nourritures pour les animaux qui seront meilleures pour les élevages, tout en prenant en compte les exigences environnementales d'aujourd'hui, et plus c'est le système de production agricole dans sa totalité qui sera plus performant.