Menu

Pourquoi mettre en place des actions de marketing ?

octobre 28, 2016 - Services
Pourquoi mettre en place des actions de marketing ?

Chaque patron d'entreprise vous le dira. Le but est de réussir. Et pour réussir, il faut trouver des clients prêts à payer les produits mis sur le marché ou les prestations proposées. Mais comment faire si ces personnes ne vous trouvent pas ? Pensez-vous réellement pouvoir réussir ?

Créer un plan d'action marketing

Pour pouvoir mettre en place une stratégie efficace, il vous faudra réaliser un plan d'action marketing du tonnerre. En clair, ce plan reprend toutes les actions que vous allez entreprendre durant votre campagne de marketing. Celle-ci doit être bien définie et doit définir une période bien précise. Votre plan peut se dérouler sur une semaine, deux semaines, un mois ou bien plus. Tant que vous définissez la durée exacte, vous avez déjà une bonne base.

Ensuite, l'important sera de bien connaître votre produit / votre service et plus encore, votre client. Qui est cette personne qui pourra avoir besoin de ce que vous proposez ? Qui va faire appel à vous ? En ciblant correctement ses personas, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Enfin, vous allez inscrire les outils à utiliser et définir avec précision chaque étape de votre plan.

Vous avez presque fini. Savez-vous qu'il existe plusieurs stratégies ? En effet, vous pouvez mettre en place une stratégie d'inbound marketing ou une stratégie d'outbound marketing. Connaissez-vous la différence entre les deux ?

Inbound et outbound marketing

Bien établir votre plan vous évitera de passer par la case : pourquoi ma stratégie d'inbound marketing ne fonctionne pas ? Différente de l'outbound, celle-ci est particulièrement utilisée et efficace de nos jours. L'un chasse les clients, l'autre les attire. Là est tout l'intérêt de l'inbound. Bien plus intéressant que le premier, il attire en douceur le client. En résumé, les clients vont vouloir acheter votre produit, car ils auront trouvé en lui un réel besoin. Vous répondez à une offre et vous faites tout pour que votre client le pense également. L'inbound marketing va surtout être mis en place grâce au content marketing. Chaque contenu sera correctement étudié pour cela.

C'est tout le contraire de l'outbound qui lui va "matraquer" le cerveau du client. En clair, il va envoyer un nombre incalculable de données / messages aux prospects. Cette stratégie va chercher le client, même si le produit ne l'intéresse pas. C'est du marketing sortant que l'on retrouve dans la publicité, les mailings, les catalogues,…