Menu

Gestion locative : tout savoir sur ses avantages

avril 2, 2019 - Services
Gestion locative : tout savoir sur ses avantages

Souhaitez-vous mettre en location un bien immobilier ? Vous avez la possibilité de gérer vous-même la location ou de le confier à un gestionnaire de patrimoine. C’est ce qu’on appelle la gestion locative. C’est la solution idéale pour les propriétaires vivant loin de leur bien ou n’ayant pas de temps pour le gérer. Découvrez ici ses avantages.

La tranquillité d’esprit pour les propriétaires

C’est le principal avantage de la gestion locative. En effet, cette dernière demande un investissement considérable en temps et en énergie. Lorsqu’on y consacre pas le temps qu’il faut, les problèmes peuvent vite s’accumuler. En déléguant la gestion d’un logement à une agence, un certain nombre de démarches n’incomberont plus aux propriétaires. Cette délégation de gestion leur assure une tranquillité d’esprit. L’agence prend en charge la collecte des loyers qui leur sont reversés à la fin de chaque mois à une date fixe. Elle s’occupe également de la recherche des locataires et gère les éventuelles réparations en cas de défaut ou de dommage dans l’appartement. Pour une gestion optimale de votre bien, vous pouvez recourir aux services de MIG Gestion.

Un gage de sérieux pour le locataire

Trouver un appartement surtout dans les grandes agglomérations peut se révéler être un parcours de combattant. Les individus en quête de location sont confrontés à plusieurs situations telles que les loyers excessifs, les espaces exigus ou encore les logements insalubres. De plus, ils ne sont pas assurés du sérieux du propriétaire. Les agences immobilières proposant des biens à louer présentent l’avantage d’offrir aux locataires la sécurité et la confiance tant recherchée. En effet, elles proposent des biens en bon état et un loyer correspondant au prix du marcher. Mettre son bien en gestion locative, permet aux propriétaires de ne pas être perturbés en cas de sinistre car les agences sont les principaux interlocuteurs que les locataires contacteront.

Une meilleure visibilité pour les agences

En confiant la gestion locative de son logement à une agence, le propriétaire n’aura pas à débourser de l’argent pour les payer. Ce qui représente un plus pour ses finances. En effet, leur commission d’environ 6% est imputée sur les loyers mensuels. Par ailleurs, il est important qu’une relation de confiance soit pérennisée entre le propriétaire et l’agence. Toutefois, pour gagner en visibilité et être rentable, il faut que les agences qui proposent une gestion locative comptabilisent plusieurs contrats.

La gestion locative est la solution idéale pour les propriétaires disposant de plusieurs biens ou n’ayant pas de temps pour s’en occuper. Elle ne présente que des avantages que ce soit pour les propriétaires ou pour les locataires en quête de garantie.