Menu

Des idées pour bien choisir les fournisseurs pour votre restaurant

juillet 16, 2018 - Services
Des idées pour bien choisir les fournisseurs pour votre restaurant

Pour s’assurer du succès de votre restaurant, il est essentiel de bien choisir vos fournisseurs. Des produits de bonne qualité vous permettent de réaliser des mets savoureux qui améliorent votre image de marque. Cet article vous livre donc les conseils pour sélectionner le bon fournisseur en restauration.

Commencez par évaluer vos besoins

Le choix d’un fournisseur doit se faire selon les besoins du restaurant. En effet, il existe plusieurs catégories de fournisseurs. On distingue les éleveurs et agriculteurs locaux, les grossistes traditionnels et les grossistes en libre-service. Pour sélectionner le bon fournisseur en restauration, il est donc primordial de définir vos besoins au préalable. Ces besoins sont déterminés en fonction de l’image de marque de votre restaurant, les tarifs appliqués, le type de clientèle ciblée et les plats du menu.

De ce fait, le chef cuisinier doit participer à l’opération pour établir une liste des produits nécessaires. Ce professionnel vous apportera des conseils utiles, grâce à ses compétences de cuisinier certifié. Le chef cuisinier, étant le principal maître d'œuvre de la préparation des mets, il a connaissance de tous les produits nécessaires à la réalisation du menu.

Passer ensuite à la sélection des fournisseurs

Une fois vos besoins définis, vous devez établir une liste des fournisseurs qui correspondent à vos exigences. Il faudra ensuite procéder à un choix sélectif en comparant leurs services. La comparaison devra se faire selon les critères suivant : le rapport qualité/prix sans omettre les frais supplémentaires, les normes de l'achat et moyen de facturation, leurs certifications, le respect de la réglementation, les délais de livraison et les services d'assistance.

Un entretien physique devra ensuite être fait avec les fournisseurs sélectionnés pour établir un premier contact qui reflète vos relations futures. Étudiez ensuite minutieusement les différentes clauses des contrats qui vous seront proposés avant de conclure. Vous devez choisir un professionnel qui soit à la hauteur de votre notoriété pour mieux vendre votre image de marque.