Menu

Dans quel cas faire appel à un notaire

août 12, 2019 - Services
Dans quel cas faire appel à un notaire

Un notaire est un officier public, un professionnel du droit sollicité pour l’authentification d’un acte. La profession de notaire appartient à la catégorie des professions libérales. Le notaire peut intervenir dans plusieurs domaines notamment le domaine de l’immobilier, a gestion de patrimoine… Pour savoir comment choisir et dans quelles situations faire appel à un notaire, lisez cet article. Vous y trouverez quelques informations utiles.

Dans quelles situations peut-on recourir aux services d’un notaire ? 

Faire appel à un notaire est indispensable pour authentifier un acte de vente ou pour établir un contrat de mariage. Cela peut aussi s’avérer utile dans d’autres situations telles que les cas de successions complexes. Dans le domaine de l’immobilier, le notaire est chargé d’alimenter son fichier immobilier, de collecter les taxes et impôts pour l’administration fiscale, de participer à la lutte contre le blanchiment d’argent. Recourir aux services d’un notaire pour l’authentification d’un acte de vente donne une date à la vente et certifie que l’acquéreur est propriétaire du bien immobilier. 

Dans le cadre d’un contrat de mariage, le notaire est chargé de rédiger le document ou de le modifier. Dans le cadre des successions complexes, faire appel à un notaire devient une obligation si il y’a présence d’un bien immobilier, d’un contrat de mariage, de libéralités. C’est également obligatoire si le défunt est de nationalité étrangère, si les sommes dépassent les 5335,72 euros. En cas de besoin, vous avez la possibilité de trouver un notaire sur notaireetbreton.bzh

Comment choisir un bon notaire ? 

Pour bien choisir votre notaire, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments à savoir la formation de celui-ci, la pédagogie, la confiance… Il est conseillé de vous rapprocher de la Chambre des Notaires de votre département afin de consulter l’annuaire des notaires. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de votre réseau de connaissances. Nous vous recommandons de faire attention au langage, aux explications du professionnel qui aura retenu votre attention, ainsi qu’à sa loyauté. 

En outre, vous devez vous assurer que le notaire qu vous choisirez ait la réputation de respecter le secret professionnel. Concernant le budget à prévoir pour le recours aux services d’un notaire, essayez de demander une simulation en ligne sur le calculateur de la Chambre des Notaires de Bretagne.