Menu

Courtier en assurance : comprendre son rôle et ses missions

février 21, 2019 - Services
Courtier en assurance : comprendre son rôle et ses missions

L’assurance est une opération pour laquelle une société ou une compagnie s’engage à couvrir une personne contre un préjudice dans le cadre d’un contrat en contrepartie d’une cotisation. Pour souscrire à une assurance ou garantir la sécurité de leurs travaux, la plupart des particuliers ou des sociétés font recourt aux services d’un courtier en assurance. Quels sont les missions et les rôles d’un courtier en assurance ? Cet article vous en dit plus sur les rôles et les missions d’un courtier en assurance. 

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un professionnel mandaté par une entreprise ou un client pour trouver un contrat d’assurance. Il a pour mission de négocier un contrat d’assurance adapté aux attentes et aux besoins des particuliers ou de la société qu’il représente. Le courtier en assurance est un agent indépendant qui a pour mission principale de conseiller son client et de défendre ses intérêts. Pour le choix de votre courtier en assurance, il est primordial de savoir s’il est officiellement reconnu ou immatriculé par l’ORIAS. 

Le courtier en assurance travaille sous le contrôle de l’ACPR. Il perçoit du client ou de la société une commission sur les contrats d’assurance qu’il négocie avec les adhérents. Un courtier en assurance doit obligatoirement souscrire à une responsabilité civile professionnelle et à une garantie financière. Ce qui lui permet de couvrir son client ou son entreprise contre les risques dans la réalisation des travaux. 

Les avantages d’un courtier en assurance

Le courtier en assurance a une grande maîtrise du secteur et dispose d’un réseau de partenaires solides. Recourir à un courtier en assurance permet au client de bénéficier de conseils avisés pour prendre les décisions idoines. En outre, le courtier en assurance lui facilite aussi les démarches relatives à la souscription d’une assurance. Ce qui représente un avantage indéniable du point de vue de votre finance. Le courtier en assurance épargne au client de perdre du temps et de l’argent. Les avantages d’un courtier en assurance, c’est qu’il négocie pour son client un contrat d’assurance attractif, à moindre coût et en un temps record. Pour protéger au maximum les intérêts de son employeur, le courtier en assurance fait un audit des risques et des besoins. Il veille au suivi et au respect des clauses pour son client.