Menu

Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

octobre 25, 2018 - Services
Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

On peut perdre sa carte bancaire pour diverses raisons. Il peut arriver qu’elle tombe de votre sac durant un moment d’inattention, ou qu’elle soit subtilisée par un voleur. Mais dans l’une ou l’autre situation, le premier réflexe consiste à faire opposition sur votre carte bancaire dans les plus brefs délais. Cela permettra d’éviter que votre compte ne soit débité de sommes d’argent. 

Comment procéder à une opposition de sa carte bancaire ?

En tant que propriétaire de votre carte bancaire, vous en avez l’entière responsabilité. C’est la raison pour laquelle, au moment où vous réalisez que vous l’avez perdue, vous devez faire une opposition de celle-ci. Cette démarche constitue une décharge pour vous. En outre, en procédant à l’opposition de votre carte, vous empêchez que des retraits soient effectués sur votre compte. De plus, tout paiement qui a été initié sans votre aval sera tout simplement annulé.

Par ailleurs, il est possible de faire opposition à sa carte bancaire au 118 400. Il vous est également loisible de composer le numéro interbancaire qui est dédié aux oppositions. Lorsque vous appelez et que votre demande d’opposition est validée, on vous communique un numéro d’enregistrement. Ce dernier doit être gardé avec soin puisqu’il constitue la preuve que vous avez effectué la démarche d’opposition. Il peut éventuellement vous servir en cas de conflit.

Il faut souligner un autre point important. Vous devrez nécessairement confirmer l’opposition à votre banque en lui adressant une lettre écrite. Et il faut insister sur le fait que l’opposition sur votre carte bancaire doit se faire le plus tôt possible. Dans le cas contraire, l’organisme financier est en mesure de ne pas vous rembourser.

Combien coûte une opposition sur votre carte bancaire ?

Pour savoir si votre banque vous réclame des frais d’opposition sur votre carte bancaire, vous devez prendre connaissance de votre contrat. Il est possible que ce dernier stipule une exonération des coûts d’opposition. Toutefois, pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez joindre votre conseiller bancaire.

Qu’arrive-t-il dès que vous confirmez l’opposition de votre carte bancaire ?

Vous n’êtes plus tenu responsable de toutes les transactions frauduleuses réalisées au-delà de la date d’opposition de votre carte bancaire. C’est à votre banque qu’il reviendra de veiller à ce que votre carte ne soit pas utilisée par une personne mal intentionnée. Elle devra notamment empêcher l’accès à vos finances.