Menu

Agence immobilière : les critères pour bien choisir

février 15, 2019 - Services
Agence immobilière : les critères pour bien choisir

En matière d’acquisition immobilière, il convient d’user de prudence tant les pièges sont nombreux. Manquer de vigilance ou agir à la hâte peut vous valoir de sacrés retours de bâton. Cela vaut que vous soyez un vendeur ou un acheteur. Pour effectuer des transactions immobilières, il est fortement recommandé de faire appel à une agence immobilière, mais encore faut-il savoir comment bien s’y prendre. Voici les critères sur lesquels s’appuyer pour faire un choix judicieux. 

La proximité de l’agence immobilière

Si vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien immobilier dans la ville rouennaise, alors il est préférable de trouver une agence immobilière à Rouen. La proximité n’est pas un élément facultatif dans ce domaine. C’est l’un des principaux critères de sélection qui doivent guider votre choix. En effet, vous aurez la certitude que l’agence a une bonne maîtrise du type de bien que souhaitez vendre ou acheter. Le marché de l’immobilier est sujet à des fluctuations. De plus, les réalités diffèrent entres les villes, et même le prix au mètre carré ne sera pas identique d’un quartier à un autre.

En faisant appel à une agence immobilière proche de vous, celle-ci pourra vous aider dans l’estimation de votre bien. Cela est d’autant plus nécessaire que le fait de fixer un prix de vente trop élevé pourrait faire fuir les potentiels acheteurs. En revanche, proposer un prix trop bas, reviendrez à brader votre bien. Grâce à sa maîtrise du marché et à l’analyse de votre propriété, une agence va réaliser une estimation objective du bien à céder.

Le professionnalisme de l’agence

Bien choisir votre agence immobilière implique en outre que vous vous intéressiez à la manière dont elle compte vulgariser votre annonce. Il faut savoir que les offres immobilières sont pléthores sur le marché. Par conséquent, publier une annonce ne suffit pas. L’agence doit veiller à mettre en avant les atouts de votre maison. Avant de vous engager avec un professionnel, assurez-vous qu’il utilise des outils de marketing efficace. 

Votre annonce doit être bien visible au niveau de la vitrine de l’agence immobilière. Elle doit également faire l’objet d’une publication dans les revues spécialisées, dans la presse locale ainsi que sur le site de l’agence. En moyenne, le volet communication doit représenter 15 % du chiffre d’affaires d’une agence immobilière. Au travers de vos échanges, vous aurez l’opportunité de mieux déceler son professionnalisme et ses compétences.