Menu

Trouvez la bonne maison de retraite en quelques clics

février 10, 2020 - Santé
Trouvez la bonne maison de retraite en quelques clics

Lorsqu’on vieillit, on devient moins autonome ou malade et on est parfois dans l’incapacité de veiller sur soi, sans aide. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se tourner vers des établissements spécialisés. Il existe plusieurs structures pouvant être adaptées à votre situation ; l’Ehpad, l’UHR ou USLD.

Trois structures différentes 

En effet, pour trouver une maison de retraite répondant à vos besoins, mieux vaut d’abord savoir laquelle sera la plus adaptée à vos besoins. L’EHPAD est destiné pour accueillir les plus de 60 ans, souffrant de perte ou de diminution d’autonomie psychique et/ou physique. L’UHR est une Unité d’Hébergement Renforcé, qui est aménagée dans un EHPAD pour accueillir jour et nuit, des personnes atteintes de troubles du comportement importants ou souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’USLD, cette Unité de Soins Longue Durée est une structure d’hébergement médicalisée accueillant les personnes âgées fortement dépendantes. Cette forme de maison de retraite est rattachée à un établissement hospitalier et les moyens médicaux y sont plus développés que dans un EHPAD. 

Trouvez un établissement près de votre cercle familial 

Pour vous aider à dénicher le bon établissement, susceptible de vous offrir les services et les soins médicaux dont vous avez besoin, vous pouvez vous fier à une plateforme en ligne. Vous y découvrirez plusieurs structures pouvant vous accueillir. Grâce au descriptif détaillé de chaque fiche, vous en saurez davantage sur les établissements en question. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le nom de la ville où vous habitez ou dans laquelle vous souhaiteriez résider. Le moteur de recherches se chargera de trouver un établissement entrant en accord avec vos critères. Ainsi, vous pourrez trouver une maison de retraite proche de chez vous ou de votre famille, ce qui reste tout de même un point non négligeable pour éviter l’isolement. En étant à proximité de vos proches, vous pourrez recevoir de la visite de manière régulière. Cela vous aidera à rompre la solitude, même si vous serez bien entouré par l’équipe médicale qui vous accueille, mais aussi par les autres résidents.