Menu

L’huile d’olive est appréciée dans le monde entier

février 1, 2018 - Santé
L’huile d’olive est appréciée dans le monde entier

Il existe sur le marché différentes sortes. Provenance, terroir, qualité du fruit, ces termes se multiplient sur les étiquettes lors de la vente d'huile d'olive. Comment alors faire le bon choix afin de trouver celle qui mettra en valeur toutes les préparations culinaires ? Il est important que la provenance soit précisée sur l'étiquette des huiles commercialisées dans l'Union européenne.

Choisir une huile en fonction des usages

Une huile d'une grande finesse ou d'une rusticité intense, suave, fruitée, longue en bouche… La palette est très variée. L'huile d'olive est comme le vin, il en existe de très médiocres comme de grands crus. La grande favorite des Français est sans aucun doute l'huile d'olive vierge. Elle représente normalement le haut de gamme. Elle a été obtenue par un procédé mécanique sans traitement chimique ni chauffage susceptible d'altérer sa qualité. Pour la version fruitée verte, les olives sont récoltées avant leur maturité. La fruitée mûre est plus gourmande, il faut l'essayer sur une purée de pommes de terre ou sur du poisson. Avec l'huile mature, les olives ont fermenté avant d'être pressées. 

La goûter, c'est la meilleure façon de choisir son huile d'olive

L'huile d'olive est un élément clé du régime crétois. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est important de choisir une bonne huile. Certaines mises sur le marché restent de piètre qualité. Comme pour le vin, les cigares, les prix des huiles d'olive varient très fortement de 3 à plus de 60 euros la bouteille. Afin de s'assurer d'acheter une véritable huile d'olive vierge, cherchez un produit qui provient directement du producteur. Pour bien la conserver, ne pas la stocker sous la lumière, il est impératif de la garder à l'abri de l'air à une température entre 15 et 19 degrés. Elle gardera ainsi toutes ses saveurs les plus réjouissantes.