Menu

Baignade : connaître les dangers pour mieux les éviter

juillet 16, 2018 - Santé
Baignade : connaître les dangers pour mieux les éviter

Chaque été, de nombreuses noyades entraînent la mort de dizaines de français. La mer, puis la piscine, sont les plus meurtrières. Propice aux baignades et autres activités nautiques ou aquatiques, l'été est LE moment où la vigilance doit être accrue. Sensibiliser les plus jeunes, responsabiliser les grands, apprendre les gestes de premiers secours, s'informer sur les dangers…pour survivre à l'été.

Les dangers des mers et des lacs

Les lacs, on les imagine paisibles et les mers, on croit pouvoir les comprendre en les contemplant. Ce n'est pourtant pas suffisant. Si le fond n'est pas visible, la profondeur de l'eau peut parfois surprendre, déséquilibrer et mettre sérieusement en danger les nageurs. Lorsqu'ils plongent dans la mer et s'éloignent, ils sont surpris de constater que le courant a changé, et qu'au lieu de les aider à retourner sur le rivage, il les éloigne de leur serviette de plage…Parfois, il s'agit d'un changement de profondeur. Ils touchaient le sable du bout des orteils et, deux mètres plus loin, ils boivent la tasse lorsqu'ils réessayent. Les plongeons pour impressionner les potes n'impressionneront personne si la hauteur d'eau n'est pas suffisante et que tout le monde finit sa journée à l'hosto.

Quelques conseils pratiques

Lorsqu'ils arrivent sur leur lieu de baignade, les nageurs peuvent demander au personnel chargé de la surveillance la nature des vagues, le sens des courants, les marées…Et puisque le smartphone n'a pas peur des grains de sable, ils peuvent également consulter la météo s'ils partent en bateau ou en kayak et ne prévoient de revenir que quelques heures plus tard. Lorsque les enfants se baignent, il est conseillé de ne désigner qu'un seul adulte responsable de leur surveillance. Cela permettra d'éviter les fins de journées tragiques « Je croyais que c'était ton tour de les surveiller ! » Et surtout, on ne confond pas matelas gonflable ou bouée en forme de beignet avec des brassards : les accessoires pneumatiques ne préviennent pas des noyades.