Menu

Pourquoi opter pour une charpente industrielle ?

août 25, 2019 - Matériel professionnel
Pourquoi opter pour une charpente industrielle ?

La charpente industrielle est une révolution en matière de toiture et de comble. Elle peut être posée par un amateur de bricolage grâce à la simplicité de son assemblage. Elle est constituée de pièces de bois qui s’imbriquent entre elles par des connecteurs en métal pour donner leur forme en triangle. La charpente industrielle est économique et le temps de pose est rapide. Découvrez dans cet article les avantages sur l’utilisation d’une charpente industrielle dans la construction.

Qu’est-ce que la charpente industrielle ?

Une charpente industrielle est fabriquée dans des pièces de bois traitées et solides. Elle est largement utilisé par les constructeurs modernes pour sa légèreté et la solution qu’elle offre pour tous types d’habitation. La charpente industrielle en bois est surtout utilisée dans la construction des maisons individuelles. 

Elle est également appelée la charpente fermette. Les fermettes désignent les pièces en bois et elles ont été conçues selon un calcul bien précis. Chaque assemblage doit correspondre à la surface et à la forme de la pente de la toiture ou encore de celle des combles. L’installation d’une charpente fermette permet de rendre habitables les combles perdus.

Quels sont les avantages par rapport à la pose d’une charpente industrielle ?

Une fois que la commande de charpente industrielle est passée en usine, le client n’a plus qu’à attendre la date de livraison. Pour avoir le meilleur rapport en qualité et prix du produit, vous devez comparer les offres sur plusieurs fabricants. Les fermettes sont livrées directement chez le client et la pose peut être réalisée par une équipe de professionnelle. 

Toutefois, pour économiser sur la main d’œuvre, vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre charpente industrielle. Avec l’aide d’un proche, vous pouvez la réaliser sans aucune difficulté. Une fois assemblés, les composants de la charpente industrielle sont fixés entre elles par des connecteurs métalliques pour renforcer la structure. Le produit est livré avec un manuel d’assemblage qui vous permet de trouver les éléments à construire. 

La charpente fermette est plus économique par rapport à un autre type de charpente. Elle est légère et solide. Le bois utilisé est déjà traité pour éviter les termites et autres nuisibles. Par ailleurs, pour la conception de votre charpente industrielle, il est nécessaire de demander le devis et l’étude du chantier auprès d’un professionnel compétant. 

Demandez le devis de la rénovation auprès des professionnels agréés

Le choix d’une charpente industrielle permet de réaliser soi-même la pose. Une économie importante sur le budget, car elle peut être au même tarif que le prix de la charpente industrielle au mètre carré. En effet, pour votre projet d’aménagement avec une charpente fermette, il faut compter 30 euros/m2 en moyenne sans la pose. Toutefois, si le chantier est complexe, le tarif peut dépasser ce prix qui est destiné pour une toiture simple avec une pente normale. 

Pour une charpente industrielle livrée et posée par un professionnel, le prix peut varier entre 45 et 60 euros/m2. Si vous souhaitez réaliser vous-même la pose de la charpente industrielle en bois, il ne faut pas oublier le coût des accessoires dans votre devis. Les fermettes ne sont pas livrées avec les matériels de pose tels que les vis, les sabots, les platines, les pièces d’ancrage et bien d’autres encore.