Menu

Pourquoi choisir des briques en terre cuite pour la construction ?

décembre 21, 2018 - Matériel professionnel
Pourquoi choisir des briques en terre cuite pour la construction ?

La terre cuite était un matériau très utilisé pour la construction d’ouvrage, mais également pour l'isolation thermique ou la conservation d’aliments. Grâce à ses propriétés avantageuses, ce matériau est toujours employé par les artisans du bâtiment. Découvrez dans cet article les avantages des briques en terre cuite pour la construction.

Isolation et durabilité

La brique en terre cuite est un matériau de construction qui offre de nombreux privilèges. L’atout majeur de la terre cuite reste ses performances en termes d’isolation thermique et phonique, raison pour laquelle elle est notamment utilisée pour la construction d’habitations écologiques. Ceci, grâce aux structures alvéolaires qui permettent d’avoir une forte teneur. A cela s'ajoute une normalisation du niveau d’humidité et de la température au sein de l’habitation. Il s’agit donc d’un régulateur hygrométrique qui permet aux occupants d’une maison d'évoluer dans un cadre sain et confortable.

Par ailleurs, le matériau est assez solide pour résister aux variations météorologiques et intempéries. La preuve, de nombreux édifices construits durant l’époque des Romains restent entiers après des siècles. La brique en terre cuite est par conséquent un matériau qui garantit un investissement durable. Pour vos travaux, vous pouvez contacter un fabricant de brique en terre cuite.

Une protection incendie et un choix de coloris

Un autre avantage de la brique en terre cuite réside dans la constitution du matériau qui résiste au feu. Par conséquent, une maison construire avec ces briques vous assure une bonne couverture contre les risques d’incendie. Raison pour laquelle elle est classée dans la catégorie des matériaux incombustibles.

En ce qui concerne l’aspect esthétique de votre construction, ne pensez pas que la terre cuite est disponible uniquement dans sa couleur classique. On distingue 400 autres teintes qui apportent un aspect plus moderne au matériau et vous permettent d’opter pour du noir, du beige ou une quelconque autre nuance qui répond à vos goûts. Dans la mesure où vous souhaitez apporter une touche plus  artistique à votre ouvrage, il est toujours possible de faire confectionner des modèles à motifs.