Menu

Des produits compatibles avec l’effet Doppler pour les mesures de vitesse

août 11, 2016 - Matériel professionnel
Des produits compatibles avec l’effet Doppler pour les mesures de vitesse

Les professionnels ont à leur disposition une large gamme de produits afin de mesurer les débits d’eau ainsi que leur vitesse. Parmi eux, il y a les courantomètres qui restent les plus connus sur ce marché.

Identifier le débit et la direction des courants

Si vous souhaitez mesurer la vitesse d’écoulement de l’eau, le courantomètre est le produit idéal pour cette mesure. Il est susceptible de prendre plusieurs noms à savoir profileur ou encore vélocimètre. Dans tous les cas, il permet d’atteindre le même objectif : mesurer la vitesse ainsi que les débits des cours d’eau ou des canaux. Des professionnels ont la capacité de se focaliser uniquement sur la direction des courants marins.

Deux modèles pour les courantomètres

Ce matériel professionnel a bénéficié de quelques améliorations puisque désormais il est compatible avec l’effet Doppler. Cette technologie apporte un attrait supplémentaire en mettant en avant une précision plus importante. Deux situations sont possibles, le signal ultrasonore peut être émis vers le bas ou le haut. Dans le premier contexte, nous évoquons un courantomètre de surface alors qu’il sera immergé pour la seconde situation. Ce même signal est donc renvoyé par les particules puis les données sont étudiées avec minutie par les spécialistes.

Des mesures pour mettre en place des restrictions d’eau

Certains se questionneront sur l’intérêt de mesurer la vitesse ou encore le débit. Les principaux atouts s’articulent surtout autour de la volonté des entreprises ou des autorités compétentes. Pour prévenir une inondation ou une éventuelle sécheresse, ces outils s’avèrent être particulièrement attractifs. Par exemple, ce sont des mesures similaires qui ont été effectuées dans le Maine-et-Loire, qui est confronté à une nouvelle restriction d’eau à cause de la forte baisse des cours.