Menu

Tout pour rénover votre façade

novembre 9, 2017 - Maison et jardin
Tout pour rénover votre façade

La rénovation d’une façade fait partie des travaux à effectuer sur une maison tous les 15 ans. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de chantier.

Débuter la rénovation dès l’apparition des signes

Lorsque la façade est détériorée, elle laisse apparaître la mousse et des traces d’humidité. La peinture s’effrite, change d’aspect et se décolle au fil des années. Des fissures apparaissent sur la façade, qui peut être alors infiltrée par l’eau.  Il faudra penser à résoudre ces problèmes en rénovant la façade.

Pour rénover ce mur, il est primordial d’avoir quelques connaissances sur les travaux d’une maison. Pour les fissures par exemple, il faudra les traiter en fonction de leurs épaisseurs. Si elles font entre 0 et 2 mm, on utilisera un revêtement d’imperméabilité. Pour les fissures plus épaisses, le recours au pontage et au rebouchage au mortier seront nécessaires. Si l’on compte faire soi-même la rénovation de sa façade, voici quelques règles à suivre.

Nettoyer et traiter la façade

Le nettoyage est le premier travail à réaliser sur cette structure. Il faudra enlever les salissures, les parties friables et les laver à grande eau au moyen d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression.  

Il est recommandé également d’appliquer un hydrofuge sur la façade pour prévenir les infiltrations et l’humidité. Ce traitement permet de préparer le mur à la peinture. Si après le lavage, on constate des fissures ou des remontées d’humidité sur le support, il faudra aussi penser à traiter et à stabiliser la maison.

Avant tout chantier en extérieur, effectuer les formalités administratives et s’informer sur les conditions du Plan Local d’urbanisme (PLU) et du Plan d’occupation des sols est de rigueur. Le PLU donne une idée de la couleur de la façade et du matériau à utiliser. 

Rénover sa façade

La rénovation d’une façade passe tout d’abord par le nettoyage et le traitement de celle-ci. On peut procéder ensuite à la peinture du mur. La peinture à film mince est la plus simple à mettre en œuvre lors des travaux. Elle se décline dans des finitions mates à très mates.