Menu

Toulouse et Bordeaux, deux métropoles au fort potentiel immobilier

août 22, 2019 - Maison et jardin
Toulouse et Bordeaux, deux métropoles au fort potentiel immobilier

Les dernières chiffres révélés par l’INSEE sur la croissance démographique des villes françaises sont formels : les métropoles que sont Bordeaux et Toulouse continuent à croître en population à un rythme soutenu, au détriment des régions rurales des alentours. Ces données témoignent de l’attractivité économique actuelle du Sud-Ouest, dont le cadre de vie attire un nombre croissant de travailleurs décidés à s’y installer durablement. Conséquence de cette afflux dans ces deux métropoles, le marché immobilier y est en plein boom depuis quelques années, sous la pression d’une demande qui augmente plus vite que l’offre. Voilà pourquoi le moment est probablement bon pour investir dans l’une de ces deux villes.

Bordeaux tente de densifier son tissu urbain

L’une des problématiques rencontrées par toutes les métropoles françaises pour loger une population qui augmente rapidement concerne la densification des aires urbaines. C’est particulièrement le cas à Bordeaux, où les autorités tentent de mettre en oeuvre une politique volontariste en la matière. Ainsi, l’actualité de la promotion immobilière est riche, avec des projets d’immeubles de logements qui fleurissent un peu partout sur le territoire communal bordelais et dans les villes de la couronne périphérique. L’idée est de pouvoir absorber le plus grand nombre de nouveaux arrivants sans toutefois trop rogner sur les terres agricoles.

Le centre-ville de Toulouse a repris de la valeur

Il y a environ une décennie, le centre-ville de Toulouse n’avait pas la cote. Congestionné de voitures, présentant des façades sales, victime d’une certaine insécurité, il ne constituait pas vraiment une zone d’intérêt immobilier. Mais depuis que la mairie a entrepris des travaux de rénovation, tout a changé. L’essentiel des rues est devenu piéton, des travaux de ravalement des façades ont été menés, et désormais toute une nouvelle population branchée a réinvesti le centre-ville. Ainsi, les appartements y prennent de la valeur, ce qui indique que le moment est sûrement opportun pour réaliser un investissement dans la zone.