Menu

Senior : quel aménagement pour faciliter l’accès à la baignoire ?

octobre 26, 2017 - Maison et jardin
Senior : quel aménagement pour faciliter l’accès à la baignoire ?

Pour les personnes âgées, l’accès à la baignoire doit être simplifié le plus possible pour éviter les chutes et autres problèmes de sécurité. Découvrez les divers aménagements possibles pour cette partie de la salle de bain. 

La baignoire à porte

Ce type d’aménagement est très pratique pour les seniors ayant une mobilité réduite. En effet, la personne âgée n’a pas besoin de franchir le rebord pour entrer dans la baignoire. Le modèle équipé d’une porte avec une ouverture vers l’extérieur est le plus recommandé pour les seniors. Il est d’ailleurs reconnu, comme souligné par Seniorbains, pour sa facilité d’accès ainsi que son excellente ergonomie. 

Dans la baignoire à porte, la personne âgée peut se mouvoir sans effort. Bref, elle ne connaîtra aucun souci lorsqu’elle se lève ou s’assoit. À noter que cette forme de baignoire est dotée d’une assise située à 45 centimètres du sol.

La découpe de porte

Cette technique permet de diminuer le seuil d’accès à la baignoire de quelques centimètres, et ce, sans dépenser beaucoup d’argent. Elle n’est toutefois pas adaptée aux seniors avec une mobilité réduite. En effet, avec ce type de baignoire, il est plus complexe pour les personnes âgées de se relever. De plus, en cas de mauvaise découpe, l’installation devient plus fragile.

Les bandes élévatrices

Cette solution permet de faire descendre facilement le senior dans son bain. Ce dernier doit toutefois enjamber le rebord de la baignoire au moment de l’accès. Les bandes élévatrices rappellent les toiles sèche-main des toilettes publiques. 

Parmi ces 3 solutions, l’idéale est donc d’opter pour une baignoire à porte, qui assure une sécurité optimale aux personnes âgées. Pour sécuriser encore plus la salle d’eau, il faudra penser à installer d’autres aménagements comme les barres main courante et les barres maintien. Le revêtement de la douche et de la baignoire, quant à lui, sera remplacé par un sol antidérapant. Pour la toilette, il faudra penser à installer un siège de douche mural et rabattable.