Menu

Quel budget pour rénover sa toiture en 2020 ?

octobre 15, 2020 - Maison et jardin
Quel budget pour rénover sa toiture en 2020 ?

Quand on habite dans un logement, il faut régulièrement faire un état des lieux de la bâtisse. Cette précaution évite d’entreprendre des travaux de grande envergure. Dans une maison, la toiture joue un rôle crucial. Elle protège l’ensemble de la bâtisse des intempéries, des nuisances sonores et contribue à la régulation énergétique.

Quand le constat de la toiture évoque des imperfections, une rénovation s’impose. En général, la réfection concerne les travaux de revêtement partiel ou total. Nous vous conseillons d’évaluer en amont l’ampleur des réparations, pour ensuite élaborer un budget de rénovation.

Procéder à une évaluation des réparations

L’ampleur des travaux nécessaires pour la rénovation de votre toiture dépend d’un avis spécialisé. En effet, les occupants de la maison peuvent remarquer des failles dans la toiture. Mais ils ne pourront établir avec exactitude les matériaux à utiliser et le dispositif de rénovation à mettre en place.

L’architecte dressera alors un plan des réparations et proposera les matériaux à utiliser. S’il s’agit du revêtement du toit, il donnera des conseils sur le traitement à appliquer sur la charpente. L’importance de la rénovation a pour but de conserver l’étanchéité de la maison. L’isolation thermique doit être prise en compte pour éviter les déperditions de chaleur.

Estimer votre budget selon l’ampleur des travaux

Le coût réel de vos travaux dépendra des réparations sur toute la toiture ou une partie de celle-ci. Les prix sont estimés au mètre carré de la surface du toit. Dans le cadre d’une réparation de charpente abîmée, prévoyez une moyenne de 2000 euros/m². L’utilisation de matériel professionnel peut être requise, mais risquera d’engendrer des frais supplémentaires. Les tarifs d’une réparation partielle oscillent autour de 400 à 800 euros le m².

Un toit à isoler coûtera en moyenne 50 euros sans prendre en compte la main-d’œuvre du professionnel. En faisant une analyse des coûts pratiqués par divers artisans, le budget moyen de rénovation d’une toiture vous coûtera 300 à 450 euros au m².