Menu

Profitez des beaux jours avec une pergola bioclimatique

mars 14, 2017 - Maison et jardin
Profitez des beaux jours avec une pergola bioclimatique

Moins contraignante qu’une véranda et plus efficace qu’un parasol pour se protéger du soleil et de la chaleur, la pergola est le compromis idéal quand les beaux jours reviennent. Et s’il y a un modèle qui a la cote ces derniers temps, c’est assurément la pergola bioclimatique. Mais encore faut-il bien la choisir pour ne pas regretter son achat au bout de quelques années.

Les avantages des pergolas bioclimatiques

Lorsque les premières chaleurs estivales arrivent, nous avons tous envie de profiter de nos jardins. Que ce soit pour déjeuner entre amis ou lézarder sur une chaise longue, la terrasse redevient notre principal lieu de vie. Il est alors essentiel d’en réguler la luminosité et la température pour la transformer en véritable oasis. Et c’est ce que la pergola bioclimatique permet. Grâce à son système de lamelles orientables, vous pouvez la régler en fonction de l’effet recherché. Si vous souhaitez obtenir davantage de soleil, il vous suffit de positionner les lamelles en position ouverte. Au contraire, pour moins de chaleur, les lamelles seront alors à orienter en opposition aux rayons du soleil.

Modalités de construction des pergolas de jardin

A l’instar d’une véranda, la pergola nécessite d’effectuer quelques démarches administratives avant de pouvoir être érigée. En premier lieu, renseignez-vous bien auprès de votre mairie. Certaines habitations situées en zone géographique classée ne permettent pas d’obtenir l’aval des municipalités pour de telles constructions. Ensuite, tout dépendra de la superficie couverte par votre pergola bioclimatique. Si celle-ci dépasse les 20 m², il vous faudra obligatoirement demander un permis de construire. Ces règles sont à respecter si vous ne voulez pas courir le risque d’avoir à payer une lourde amende ou de voir votre installation démontée.

Bien choisir sa pergola bioclimatique pour sa terrasse

Considérée comme une véritable pièce de vie, la pergola bioclimatique doit être choisie avec le plus grand soin. Il existe, en effet, un large choix sur le marché. Actuellement, le modèle le plus plébiscité est la véranda à lamelles aluminium motorisée. A l’aide d’une simple télécommande, il est alors facile d’obtenir le réglage adéquat en fonction du climat dont on souhaite bénéficier. En option, il est également possible d’installer des systèmes de cloisons latérales pour s’abriter du vent. Par ailleurs, d’autres modèles de pergolas en bois, en PVC, en toile ou encore en verre existent. Ce sera donc à vous de décider celui qui sera le mieux adapté à vos besoins et au style de votre maison.