Menu

Pourquoi agrandir sa maison ?

mars 13, 2017 - Maison et jardin
Pourquoi agrandir sa maison ?

Lorsque la famille s’agrandit, la maison peut devenir trop petite pour accueillir tout le monde. Souvent, la solution qui s’offre aux familles est le déménagement. Pourtant, déménager n’est pas la seule option possible, d’autres sont également à mentionner même si les travaux pour y arriver sont importants. Mais cela n’est rien en comparaison de la revente et de l’achat. Agrandir sa maison est une option à laquelle un bon nombre de citoyens fait appel.

Démarches à effectuer

Qui dit avoir recours au service d’un professionnel pour l’agrandissement de la maison dit démarches administratives à effectuer. Bien évidemment, tout dépendra également de la taille et la nature des travaux. L’ajout d’une véranda ne demandera pas autant de démarches administratives que l’ajout de plusieurs pièces. De plus, certaines surfaces n’ont pas de formalités à remplir. Si vous vous tournez vers l’agrandissement d’une pièce de 5 mètres, nul besoin de remplir des documents : vous pouvez y aller. Au-delà, en revanche, des documents doivent être remplis obligatoirement avant le commencement des travaux.  

Incidences sur la vie de tous les jours

Agrandir sa maison n’est pas chose aisée. Il est important de bien garder en tête que cela aura une incidence non négligeable sur la maison. Non seulement vous allez apporter une nouvelle touche à votre maison (elle ne ressemblera plus à ce qu’elle était avant), mais en plus les impôts locaux seront revus à la hausse. En effet, la surface ayant augmentée, les impôts augmentent avec. Les taxes foncières et d’habitation sont concernées par cette augmentation. Tout comme la valeur locative du bien, réfléchissez bien à votre investissement et calculez s’il en vaut le coup ou non.

Pourquoi agrandir sa maison ?

Nous n’avons pas tous le même budget et l’achat d’un nouveau lieu de vie est parfois lourd à porter. De plus, les citoyens ont parfois besoin d’une place supplémentaire pour entreposer leurs affaires, sans pour autant changer toute l’habitation. L’extension de maison s’offre à eux comme un moyen d’atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Bien évidemment, agrandir sa maison doit être pensé intelligemment. Choisissez de changer la disposition de vos pièces, apprenez à vivre différemment tout en restant au même endroit ou encore adoptez un nouveau style de vie. Avec l’agrandissement d’une maison, vous pouvez tout faire, alors profitez-en. Les coûts engagés sont parfois bien moins chers, tout dépend toujours des travaux. Si votre maison de 30 mètres carrés doit être changée en une habitation de 100 mètres carrés sur un terrain trop petit, il est évident qu’il vous faudra changer de lieu.