Menu

Mobilier design : par où commencer ?

novembre 9, 2017 - Maison et jardin
Mobilier design : par où commencer ?

Avoir un mobilier design chez soi c’est répondre à une envie de renouveler son intérieur. Pour bien sélectionner son mobilier, voici les points à savoir avant de se lancer dans un achat.

Se projeter dans sa future décoration

L’élément déclencheur de l’achat d’un mobilier design est l’arrivée d’un évènement dans la vie. Cela peut être la naissance d'un enfant, un déménagement ou une promotion dans le travail. Avant d’acheter, il faudra avoir une idée de la décoration parfaite. Cette vision de départ aide dans le choix de ses meubles tendances.

Attention toutefois, à ne pas se lancer dans l’achat de tous les mobiliers que l’on trouve moderne. En effet, on risque de tomber dans le piège de l’encombrement de l’espace. Pire encore, trop de meubles design peut tuer l’ambiance et la décoration.

Connaître les mesures à prendre avant l’achat

Pour éviter de se retrouver avec un mobilier design qui n’est pas adapté à la surface d’une pièce, il faut toujours avoir le réflexe de mesurer l’emplacement du meuble. Si l’on achète un canapé pour une salle de séjour, il est primordial de connaître ses dimensions pour savoir s’il peut être placé dans la pièce. Dans le cas où l’achat s’effectue en ligne, mieux vaut penser à faire une descente au show-room du designer pour voir la taille réelle du mobilier.

Pour favoriser les flux dans la pièce où sera installé un meuble, il faudra aussi s’assurer que ce dernier laisse un peu d’espace vide. Il est indispensable que le mobilier soit largement en dessous du plafond, car il est désagréable de voir des meubles contre cette partie de la maison.

Harmoniser la décoration

Accumuler dans une pièce des meubles design qui ont diverses lignes directrices et couleurs donne un effet « bazar ». Il faudra donc bien doser la décoration en associant les nuances les plus proches de la couleur du mobilier sur place et du mur. Des « pièces » comme la chaise LC4 Le Corbusier sont des must pour ne pas se tromper. Il est aussi conseillé d’éviter de mixer des mobiliers de formes différentes. Un meuble carré et un mobilier rond dans une même pièce ne sont pas compatibles.