Menu

Maison neuve : choisir le modèle approprié en 3 étapes

mai 23, 2019 - Maison et jardin
Maison neuve : choisir le modèle approprié en 3 étapes

Comptez-vous faire bâtir votre propre maison ? Vous avez largement le choix en ce qui concerne le modèle à réaliser. Toutefois, vous devez considérer plusieurs paramètres avant de vous décider. Lisez la suite de l’article si vous voulez en savoir plus sur ces différents critères.

Choisissez en fonction de vos goûts et de votre budget

Qui veut investir dans un logement qui ne lui plait même pas ? Effectivement, vous devez prendre en compte vos goûts et vos besoins afin d’opter pour la forme la plus adaptée. Parmi les options figurent la maison en rectangle, en T, en H… Le style à privilégier (traditionnel ou moderne) varie également en fonction de vos préférences. Il est tout de même primordial de se conformer au budget prévu pour éviter de se ruiner. Petite astuce : comparez les offres sur le commerce afin de trouver un constructeur proposant une prestation avec un meilleur rapport qualité-prix.

Choisissez selon votre type de terrain

Le type de terrain à votre disposition influe également sur le choix du modèle. Il est alors indispensable d’étudier minutieusement la nature du sol ainsi que l’environnement autour avant de vous fixer. Si vous envisagez une construction en lotissement, respectez les normes d’urbanisme régissant votre région. En outre, la superficie de votre terrain détermine la version de l’infrastructure appropriée. Pour un espace limité, mieux vaut miser sur une maison à étage. En revanche, une villa basse avec garage convient pour une surface plus importante.

Choisissez suivant le patrimoine local

N’oubliez pas de vous rendre à la mairie pour en savoir plus sur le Code de l’urbanisme. Il se peut en effet que l’autorité compétente dans la région où vous vous trouvez interdise certains styles d’infrastructure. Elle peut également refuser l’utilisation de certains matériaux pendant la construction immobilière. Pour éviter ce genre de problème, référez-vous à un constructeur expérimenté qui connaît parfaitement l’évolution des règlements dans sa zone d’intervention.