Menu

Les critères pour choisir une résidence secondaire

mai 13, 2019 - Maison et jardin
Les critères pour choisir une résidence secondaire

L’acquisition d’une résidence secondaire, c’est le moyen idéal pour s’évader de la routine quotidienne pour quelques jours de vacances. Que vous préférez les propriétés en campagne, en mer ou à la montagne, il est essentiel de bien choisir sa résidence secondaire pour profiter de tous ses avantages. Suivez nos conseils.

L’emplacement

Le critère principal pour choisir une maison secondaire reste son emplacement. Contrairement à une résidence principale, vous n’aurez pas à vous soucier de sa proximité avec votre lieu de travail ou l’établissement scolaire des enfants. Ce qui rend les recherches plus simples. Toutefois, il faudra définir en amont vos priorités afin de faire le bon choix. Avez-vous une préférence pour la campagne, la mer, le soleil ou les montagnes ? Quelle est la période à laquelle vous désirez séjourner dans votre résidence secondaire ? A quelle fréquence ?

Les perspectives d’achat sont, en effet, différentes, selon que vous souhaitez vous y rendre chaque semaine ou simplement en période de vacances. L’emplacement reste donc un critère essentiel pour éviter de faire face à des contraintes d’accessibilité et profiter pleinement de votre propriété. Si vous appréciez le charme des cottages, vous pouvez opter pour une maison secondaire residence nature.

Le budget et les possibilités de location

Une fois que vous avez défini une liste de vos propriétés, pensez à établir votre budget. Il faut noter que l’acquisition d’une résidence secondaire ne doit pas se présenter comme une contrainte financière, évitez donc de vous endetter. Pour calculer le coût d’acquisition, prenez en considération les assurances, l’électricité, la taxe foncière, le prix des meubles,…, ainsi que les frais d’entretien.

Les dépenses liées à l’entretien de la maison peuvent d’ailleurs être plus élevées que le prix d’achat sur le long terme. Pour réduire ces frais, il est recommandé de mettre votre bien en location lorsqu’il n’est pas occupé. L’accessibilité de la maison est un point important dans ce cas, particulièrement lorsque les occupants viennent de l’étranger. De même, faites attention à ce que les activités proposées dans la région soient attractives.