Menu

Les critères à prendre en compte pour acheter un bien immobilier

août 18, 2016 - Maison et jardin
Les critères à prendre en compte pour acheter un bien immobilier

Que ce soit pour une habitation principale ou un investissement, il est impératif d’accorder une importance à tous les critères. Cet achat est primordial, aucun détail ne devra être mis de côté que ce soit pour l’environnement, les travaux…

Prendre le temps de choisir le bon appartement.

Généralement, il est conseillé de ne pas acquérir un bien sur un « coup de tête ». Dans la plupart des cas, cet achat est regretté quelques mois plus tard. La précipitation ne vous donne pas les moyens de comparer efficacement tous les logements. Vous devez dans un premier temps vous focaliser sur le prix au mètre carré puisqu’il ne sera pas identique d’une ville à une autre. Cela vous permet de prendre en compte vos finances tout en estimant la valeur réelle de cette maison ou de l’appartement.

Attention à la toiture, sa qualité est essentielle

Si le tarif comble vos attentes, focalisez-vous sur l’étage et la présence éventuelle d’un ascenseur. Ce dernier deviendra primordial si l’habitation se trouve à une certaine hauteur. Le nombre de pièces, la vue, le vis-à-vis ainsi que l’exposition doivent retenir votre attention. L’intérieur est également indispensable, car le logement demande-t-il des travaux ? Si la réponse est affirmative, quel sera le coût ? Il devra être intégré dans votre budget et n’oubliez pas de regarder la toiture même si la transaction concerne l’achat d’un appartement.

Discutez avec le syndic à propos des charges

Après avoir observé la qualité du logement, ne négligez pas le coût de l’entretien, l’environnement (agréable, boisé, bruyant…), la situation (proximité des écoles, centres commerciaux, transports…) ainsi que les charges de copropriété. Parmi les critères importants, ces dernières peuvent largement alourdir la facture, rapprochez-vous du syndic pour obtenir davantage de précisions sur cet aspect.