Menu

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

novembre 20, 2018 - Maison et jardin
Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

A priori, la raison évidente d’investir dans l’immobilier neuf est : soit, de ne plus avoir besoin de payer un loyer, soit de commencer à percevoir un revenu locatif fixe ou appelé à croître. Mais en poussant plus loin la réflexion il y a plein d’autres raisons. Par exemple : bénéficier d'un accompagnement fiscal, de facilités de financement, sans oublier la certitude d’avoir un patrimoine de qualité à transmettre à sa descendance.

Acheter de l’immobilier neuf pour gagner de l’argent

Pour la majorité des locataires, le coût du loyer représente entre la moitié et les trois-quarts des revenus mensuels. Autrement dit : devenir propriétaire permet de faire des économies ! Certes, il restera des traites mensuelles à payer pendant 10, 20 ou 30 ans, selon le crédit contracté, mais la dépense locative sortira des budgets mensuels pour devenir une recette. Il est intéressant de noter qu’investir dans l’immobilier neuf permet d’avoir la certitude de ne pas déménager chaque fois que le propriétaire souhaitera, par exemple, mettre un terme au bail. 

Pour une personne occupant en moyenne un appartement ou une maison pendant cinq ans, acheter de l’immobilier neuf en s’endettant pendant 25 ans permettra d’éviter de payer pour cinq déménagements pendant la période de remboursement du prêt. Troisième raison de mettre de l’argent dans de l’immobilier neuf, c’est qu’il est possible de faire couvrir le loyer de l’appartement dans lequel le propriétaire continue de résider par le loyer payé par le locataire de l’appartement nouvellement acquis. Cependant, pour que cette astuce fonctionne, il faut occuper un logement plus petit que celui acheté.

Immobilier : acheter du neuf pour être accompagné par l’État et les banques

Soyons clairs, l’accompagnement de l’État n’est pas désintéressé ! Plusieurs pays utilisent des incitations à acheter du neuf : soit pour fixer les jeunes dans des régions ayant tendance à se vider des jeunes actifs, soit pour attirer des habitants dans des zones en cours de dépeuplement. Les incitations pour faciliter l’acquisition de l’immobilier neuf peuvent également être mises en œuvre par les régions ou les autres exécutifs locaux pour les raisons précédemment expliquées, mais aussi pour générer des taxes diverses qui seront payées par les propriétaires. 

Le secteur privé accompagne également les personnes voulant acheter de l’immobilier neuf dont le site internet www.espace-neuf.fr propose un large échantillon. Les objectifs sont multiples : d’abord, attirer les clients pour d’autres services.

Acheter de l’immobilier neuf pour le transmettre

C’est souvent bien avant leur naissance qu’il faut commencer à préparer l’avenir des descendants. Un des points forts des biens immobiliers neufs c’est que leur valeur ira en augmentant. Si certains paramètres sont anticipés, du point de vue financier, la valeur d’un tel bien peut être multipliée par 15 ou 30 dans la décennie suivante. Inutile de rappeler qu’un bien immobilier neuf constitue une garantie bancaire pouvant servir à contracter des crédits. Cette précaution peut être judicieusement exploitée pour aider les descendants à financer d’autres investissements.