Menu

Les avantages d’acheter un bien dans le neuf

mai 17, 2019 - Maison et jardin
Les avantages d’acheter un bien dans le neuf

L’acquisition d’un bien immobilier dans l’ancien est souvent appréciée par les investisseurs pour l’authenticité des logements et les prix avantageux auxquels ils sont proposés. Un achat dans le neuf reste cependant plus intéressant en termes de confort, de qualité de vie, de sécurisation d’investissement et de possibilité de financement. Pourquoi opter pour l’achat d’un bien dans le neuf ?

La sécurité de l’immobilier neuf

Acheter un bien neuf permet à un acquéreur de bénéficier de garanties propres au neuf et qui couvrent l’investissement. La VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) est une démarche encadrée par la loi, en vue de sécuriser l’acquisition de logements neufs sur plusieurs années après la livraison. Parmi les assurances auxquelles doivent souscrire le constructeur, on distingue : la garantie biennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et l’assurance dommage-ouvrage. Il s’agit de dispositifs qui protègent le propriétaire du logement contre les malfaçons constatées sur l’ouvrage et les éléments indissociables du bâtiment.

Le principal avantage d’acheter un bien dans le neuf est donc le fait de bénéficier d’une transaction sécurisée. Pour trouver un bien immobilier neuf, vous pouvez faire appel à un professionnel en la matière.

Les dispositifs de financement

L’intérêt d’acheter en VEFA est que vous pouvez bénéficier de quelques dispositifs d’aide. Le prêt taux à zéro et le prêt social font partie des aides financières qui permettent aux futurs acquéreurs de faire face à un manque d’apport personnel, relatif au prêt immobilier. De même, l’acquisition à but locatif permet d’accéder au dispositif de défiscalisation Pinel. En vue de dynamiser le secteur du foncier, l’Etat permet aux propriétaires de logements en location, situés sur des zones éligibles de profiter d’une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 63 000 euros. En outre, les frais d’acquisition sont moins importants dans le neuf (2 à 3 % de la valeur du bien), comparé à l’ancien (7 à 8 % de la valeur du bien).

La qualité de vie

Un des atouts importants d’un bien neuf par rapport à l’ancien est la qualité de vie qu’il offre. Ces bâtiments sont conçus selon les dernières normes énergétiques, phoniques et d’accessibilité. Des critères avantageux pour bénéficier d’un certain confort de vie. Si votre logement est en location, sachez qu’il s’agit de paramètres notamment appréciés par de potentiels locataires, puisqu’ils permettent de réduire la facture d’énergie, avec une utilisation moindre du chauffage. D’ailleurs, la consommation énergétique du logement ne doit pas excéder une limite définie par la norme RT 2012. Les résidents évoluent également dans une température interne optimale, quelle que soit la saison. De plus, grâce à la réglementation sur l’accessibilité, le bien doit permettre aux personnes à mobilité réduites de se déplacer et de faire certains gestes sans grande difficulté. Ce qui est rendu possible par l’installation de rampes d’accès pour les fauteuils roulants, d’ouvertures assez larges, d’interrupteurs et d’équipements à une certaine hauteur, etc.

Il faut noter, que l’achat dans le neuf est certainement l’option qui présente le plus d’avantages en matière d’acquisition immobilière. Cependant, il est nécessaire de s’entourer de professionnels en matière pour ne pas faire le mauvais achat.