Menu

Guide pour bien choisir son agence immobilière

novembre 16, 2018 - Maison et jardin
Guide pour bien choisir son agence immobilière

Vos besoins ont évolué et vous souhaitez vendre votre logement pour en acheter un autre ? Vous envisagez de céder votre propriété pour acquérir un habitat neuf ayant de meilleures performances énergétiques ? Peu importe les raisons qui vous amènent à vendre votre bien immobilier, vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel. Bien choisir votre agence immobilière vous permettra de déléguer toutes les démarches relatives à la transaction à un tiers. En outre, vous aurez plus de chances de trouver rapidement un acheteur. Mais encore, vous pourrez vendre votre bien à un prix juste.

Recourir aux services d’une agence immobilière proche de votre logement

Contacter une agence immobilière à Rennes ou dans la ville où se situe votre propriété est important. En effet, chaque zone géographique a ses caractéristiques. Ce qui signifie que les réalités du marché immobilier peuvent différer d’un quartier à un autre. Le prix du m2, l’attractivité de la région, les types de logements… sont autant d’éléments qui expliquent de telles divergences.

Faire le choix d’une agence immobilière proche de chez vous, c’est avoir un partenaire privilégié qui possède une bonne maîtrise des atouts de votre bien. Ce qui signifie qu’il sera en mesure de vous aider à le valoriser. L’agence va vous conseiller pour la détermination du prix de vente de votre logement. Pour ce faire, il va s’appuyer sur les spécificités de ce dernier : superficie, nombre de pièces, qualité des installations… 

Se décider entre une agence indépendante et un réseau d’agences immobilières

Pour la vente de votre bien immobilier, vous devrez décider à quel professionnel confier la cession. S’il s’agît d’un réseau d’agences, vous aurez le loisir de bénéficier d’une plus grande visibilité pour votre bien. Et cela dans la mesure où de tels réseaux ont généralement une portée nationale. Par conséquent, ils sont en mesure d’atteindre de nombreux acquéreurs.

Mais le choix d’une agence immobilière indépendante qualifiée peut se révéler également très intéressant. Notamment si l’agence est à proximité du bien à vendre et qu’elle connaît bien le marché du secteur. Grâce à ses propres connexions, elle peut également vous trouver des acheteurs dans les meilleurs délais.

Choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif

Une fois l’agence choisie, vous devrez opter pour un type de mandat. Dans le cas d’un mandat simple, vous pouvez confier la vente immobilière à plusieurs agences. En revanche, avec le mandat exclusif, le bien est remis à une seule agence.