Menu

Construisez une belle terrasse avec du bois qualitatif

février 28, 2017 - Maison et jardin
Construisez une belle terrasse avec du bois qualitatif

Le printemps approche à grands pas, il est donc l’heure d’aménager cet extérieur afin de le rendre confortable et douillet pour l’ensemble de la famille. Au lieu de pencher du côté des dalles de béton, vous avez décidé de choisir des lames en bois.

Un espace convivial obtenu grâce à une terrasse en bois

Votre maison fraîchement acquise ne possède pas encore un espace pour un café, un barbecue ou un apéro avec vos amis et les membres de votre famille. Vous avez ainsi décidé de corriger la situation en achetant des lames de bois robustes, car vous vous lancez dans la construction d’une terrasse. Ce matériau est particulier puisqu’il est noble, facile à travailler et il s’adapte parfaitement à la nature. De plus, les fabricants ont jonglé avec les teintes, vous pourrez obtenir un plancher clair ou foncé.

Il est envisageable de poser directement le bois sur un film géotextile

L’installation est relativement simple, c’est davantage la phase dédiée à la préparation qui est un peu plus complexe. Vous devez déjà aplatir l’endroit souhaité avant de déposer un film géotextile. Ce dernier est important, il permet de supprimer les mauvaises herbes qui pourraient pousser sur votre terrasse. C’est une étape essentielle qu’il est impératif de ne pas négliger, mais, contrairement aux idées reçues, il ne nuit pas à l’écoulement des eaux de pluie. Plusieurs concepts sont ensuite disponibles, mais le plus simple consiste à déposer des lambourdes afin de créer un plancher robuste qui aura la capacité de perdurer dans le temps. Adapté à toutes les maisons, le bois pourra ainsi vieillir selon vos envies, mais vous pourrez toujours le traiter avec aisance.

La dalle de béton apporte une bonne dose de robustesse

Une autre solution consiste à couler une dalle de béton afin de garantir la solidité du sol. Cela supprime le concept des mauvaises herbes et rend votre terrasse à la fois plane et robuste. Le coût demandé ne sera toutefois pas le même, mais vous devrez toujours fixer les différentes lames à des lambourdes ou des socles.