Menu

Construction de maison neuve : les étapes à suivre sur le chantier

juin 27, 2019 - Maison et jardin
Construction de maison neuve : les étapes à suivre sur le chantier

La construction d’une maison neuve en Loire-Atlantique passe par plusieurs phases. Après avoir suivi toutes les démarches avant la construction, vous pouvez entamer les travaux. Découvrez ci-après les étapes sur le chantier. 

La préparation du terrain et son assainissement 

La première chose à faire est de préparer le terrain à bâtir. Cela consiste à effectuer des travaux de terrassement, puis à mettre en place les fondations de la maison. Celles-ci doivent être assez solides, car leur rôle principal est de supporter le poids de toute la construction. L’idéal est donc de réaliser une étude complète du terrain pour être fixé sur ses caractéristiques. N’hésitez pas à recourir aux services d’un constructeur professionnel comme https://www.mortier-construction.fr/ pour vous aider dans cette démarche. En outre, il faut penser à l’assainissement. 2 possibilités sont envisageables : un système collectif et non collectif. 

La construction des murs et de la toiture

L’élévation des murs est la prochaine étape. Commencez par la façade et poursuivez par ceux de refend. Une fois que tous les murs de la maison ont été réalisés, il est temps de penser à la toiture. Pour cela, le savoir-faire d’un charpentier est vivement conseillé. Lui seul peut, en effet, garantir la construction et la pose d’une charpente solide et selon les normes. Terminez par l’installation de la couverture de toit en veillant à ce que celle-ci soit bien isolée.

Les travaux de menuiserie

Après les gros œuvres et les travaux de couverture, vous pouvez désormais passer à l’installation des menuiseries. Celle-ci s’accompagne généralement des travaux d’isolation, qui contribuent en grande partie au confort de l’habitat. Aussi, la mise en place de réseau de plomberie, d’électricité et de chauffage est une étape incontournable. Enfin, procédez aux travaux de finition qui concernent les revêtements, la peinture, la décoration et les équipements intérieurs.

Notez que toutes ces tâches seront prises en charge par le constructeur si vous prenez soin de contacter ce genre de professionnel.