Menu

Construction bâtiment industriel : quelles sont les différentes étapes ?

février 27, 2019 - Maison et jardin
Construction bâtiment industriel : quelles sont les différentes étapes ?

La construction d’un bâtiment industriel est une entreprise de longue haleine. Pour concrétiser ce projet de construction, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Que vous choisissiez l’option de passer par un architecte ou que vous décidiez de faire appel à un constructeur, les étapes à suivre sont à peu près similaires. Découvrons-les ensemble dans cet article.

La mise en forme du projet

Pour la construction de votre bâtiment industriel, il est d’abord important de choisir le terrain c’est à  dire l’emplacement de la construction. Le choix du lieu devra tenir compte de votre activité, de votre capacité financière et de vos attentes en termes d’accessibilité du bâtiment. Pour le choix du foncier, certains éléments devront être examinés de près, il s’agit notamment de la qualité du sol et de la facilité d’accès et de viabilisation. Après le choix du terrain, il faut concevoir le projet selon vos besoins qui détermineront les fonctionnalités que vous souhaiteriez apporter à votre bâtiment industriel. La faisabilité du projet devra être étudiée et au besoin amendée par un architecte, qui sera chargera également de le budgétiser afin de vous donner une idée précise sur les financements dont vous aurez besoin.

Sans financements conséquents, vous ne pourrez pas aller bien loin dans la concrétisation de votre projet. La construction d’un bâtiment industriel nécessite des fonds importants. La collecte des fonds au niveau des différentes sources de financement et donc une étape importante. Au-delà du financement, il sera également nécessaire de souscrire à des contrats d’assurance tels que l’assurance dommage ouvrage qui est obligatoire pour le constructeur.

Les démarches administratives et l’étape de construction

Après l’aspect financier et la question des assurances, il convient de passer à l’étape des démarches administratives. La principale démarche administrative à mener renvoie à la constitution du dossier du permis de construire et à son dépôt au niveau de la mairie. Après la délivrance du permis de construire, il faudra maintenant passer à l’étape de la construction à proprement parler.

La construction démarre avec la réalisation des structures et des bardages. En fonction de vos besoins, le constructeur va réaliser hors chantier les ouvrages suivants : la charpente, les éléments d’ancrage, les bardages et les ouvrants etc. Dans le même temps, au niveau du chantier, le constructeur va réaliser les massifs et la voirie et réseaux divers (VRD).