Menu

Combien coûte la construction d’une maison à ossature bois ?

août 1, 2018 - Maison et jardin
Combien coûte la construction d’une maison à ossature bois ?

Si vous êtes soucieux d’avoir une maison répondant aux exigences d’un développement durable, alors le choix du bois peut-être tout indiqué. C’est un matériau naturel et solide qui jouit d’excellentes propriétés thermiques. Sur le plan esthétique, il vous donnera entière satisfaction. Il est important de tordre le cou à certaines idées reçues qui font de la maison en bois, un bien inaccessible du fait de son prix. Cette idée est souvent erronée, la structure en bois vous permettra de réaliser des économies notamment au niveau des fondations. De plus, la construction en bois vous permettra de réaliser des économies au niveau de la consommation d’énergie.  Le coût d’une maison à ossature bois peut varier selon que vous la construisez vous-même ou que vous l’achetez clés en main.

Le coût d’une maison à ossature bois en auto-construction

C’est assurément la solution la plus économique, mais il est recommandé ne pas s’y atteler si vous n’avez pas l’habitude des travaux d’envergure et que vous êtes peu doué pour le bricolage. Il est impératif si vous décidez de vous lancer d’avoir une bonne maîtrise des techniques de construction.

Le coût d’une maison à ossature bois à Nice pourrait vous revenir à 350 euros le mètre carré. Cette ville qui est la seconde grande ville de la région PACA derrière Marseille a connu en 2017 un brillant dynamisme de son marché immobilier.

Le coût d’une maison à ossature bois clés en main

Ce type de maison vous coûtera plus cher que dans le cas de l’auto-construction mais c’est le prix à payer si vous voulez vous attacher les services d’un constructeur de maisons individuelles qui va assurer la réalisation des travaux et supporter les surcoûts éventuels qui peuvent être par exemple liés à une hausse du prix des matériaux.

Le prix d’une maison à ossature bois livrée clés en main se situe entre 700 et 3000 euros le mètre carré. Dans le cas d’une maison en bois classique, le prix varie entre 700 et 1200 euros le mètre carré.

Les aides disponibles

Si vous êtes primo-accédant, vous pourrez comme pour les autres types de maisons, bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt ne pourra financer qu’en partie la construction de la maison en bois. Pour les revenus modestes, il y a le prêt d’accession sociale à la propriété (PAS).