Menu

Bien isoler votre maison

octobre 19, 2017 - Maison et jardin
Bien isoler votre maison

Bien isoler son logis n'est pas uniquement synonyme d'économies. Une isolation bien pensée et efficace garantit également votre confort au quotidien. Traiter l'humidité d'une habitation, isoler le toit et les murs, vous assure une qualité de vie quelle que soit la saison. Lorsque le froid s'installe, il vous suffit d'opter pour le type de chauffage adéquat pour oublier les rigueurs de l'hiver : bois, gaz, chauffage infra rouge de type industriel. L'été venu, vous pouvez profitez de la beauté du jour sans être accablé de chaleur. 

Tout commence par la conception de la maison

Certaines maisons sont conçues sur des terrains humides, parfois le lit d'anciennes rivières. L'humidité remonte alors des fondations le long des murs sans s'évaporer. Des solutions existent pour assainir un logement ancien et combattre l'humidité qui s'y est installée. Bien sûr, outre le terrain, la construction rend également certaines habitations sensibles à l'humidité. Les pierres poreuses, comme les meulières prisées en banlieue parisienne, ont tendance à retenir l'eau. Il faut alors particulièrement bien soigner l'isolation de la maison.

Les principaux points de déperdition de chaleur

A moins d'habiter une maison troglodyte, où la température reste constante toute l'année, vous devez impérativement isoler votre logement du froid, mais aussi de la chaleur. Si vous occupez un logement ancien, n'hésitez pas à soulever l'ancien lino et surtout, à le changer! Vous pouvez par exemple garnir votre ancien sol d'une pellicule isolante avant de le recouvrir d'un parquet flottant ou d'un vinyle. Pensez également aux portes et aux fenêtres, grande cause de déperdition de chaleur. En changer vous donne droit à des crédits d'impôts et promet une réduction de votre facture énergique qui peut atteindre 25%.

Sans oublier les combles

Tout le monde sait que la chaleur monte et tend à s'évacuer par le toit. Si vos combles ne sont pas aménagés, il peut tout à fait suffire de changer la couche d'isolant située entre les solives du plancher. Déposer un nouvel isolant dans les combles va s'avérer très efficace, sans que cela n'entraîne une trop grande dépense. Vous gagnerez cependant en confort l'hiver, mais aussi en été, lorsque les températures extrêmes s'installent.