Menu

La folie des jouets vintage pour Noël

décembre 6, 2018 - Loisirs
La folie des jouets vintage pour Noël

Il semblerait que notre génération soit celle de la nostalgie. Un peu comme si nous avions grandi trop vite, nous cherchons à retrouver la douceur d’un souvenir, d’une sensation de notre enfance. C’est cet état d’esprit qui explique en grande partie pourquoi nous aimons tant les objets « vintage ». D’ailleurs, beaucoup de parents ont décidé d’offrir à leurs enfants un cadeau qui appartient à cet univers.

Le retour aux grands classiques

À partir des années 1980, les magasins de la grande distribution de jouets pour enfants ont commencé à mettre en rayon toute sorte d’articles, multipliant les possibilités de choix. Aujourd’hui, les parents ne jettent plus leur dévolu sur des cadeaux truffés d’électronique, de plastique et ultra genrés. On revient désormais à de grands classiques qui font réfléchir en toute simplicité. Dans les boutiques spécialisées, on observe le grand retour du puzzle pour les petits et les grands, mais aussi le memory ou les casse-têtes.

Les rééditions d’anciens modèles

Certaines grandes marques comptent jouer le jeu cette année à commencer par la marque Fisher Price qui réédite ses plus grands classiques. Si vous avez été enfant dans les années 1960, vous avez probablement connu le Little Snoopy, ce petit chien de bois avec ses roues orange. Un mécanisme permettait de le faire couiner dès qu’on le faisait rouler. La maison réédite aussi son téléviseur à diaporama ainsi que son téléphone à cadran qui sourit.

Les jouets de seconde main

Les sites qui proposent des jouets d’occasion vont encore faire le plein cette année avec notamment des grands classiques, mais aussi des modèles plus récents. C’est plus économique d’acheter des jeux de seconde main à plusieurs titres. Premièrement, c’est beaucoup moins cher et votre enfant sera tout aussi content. Deuxièmement, donner plusieurs vies à un jouet permet de gaspiller beaucoup moins d’énergie et de limiter les déchets. 

Si vous n’avez pas encore d’idée de cadeaux pour ce Noël, c’est le bon moment d’aller passer en revue les grands classiques du genre pour trouver des idées plus originales et plus économiques.