Menu

Ces trois fêtes où les chocolatiers travaillent le plus

octobre 26, 2018 - Loisirs
Ces trois fêtes où les chocolatiers travaillent le plus

Les métiers de bouches ont leur saisonnalité, c’est-à-dire certaines périodes où les professionnels travaillent le plus. Là où bien souvent nous prenons des vacances pour passer du temps en famille, ils travaillent pour faire que nos petits moments soient exceptionnels. Les chocolatiers font partie de ceux-là. Véritables artisans du bonheur des petits et des grands, ils rivalisent chaque année de créativité pour nous apporter ces moments d’émerveillement qui font nos meilleurs souvenirs.

Pour Haloween

Bien que cette fête ne soit pas aussi célébrée en France que dans les pays anglo-saxons, elle commence à se faire une belle place dans notre calendrier. Ce soir-là, les enfants arpentent les rues pour demander des bonbons à tous les habitants. À Dijon, un artisan chocolatier a décidé de créer des spécialités pour l’occasion et propose des délices entièrement décorées à l’image de cette fête.

Les fêtes de Noël

C’est la période préférée des enfants. Tous les excès sont permis et les délices de chocolat et les friandises remplissent les chemins de table. La star du repas de Noël, la célèbre bûche fait l’objet de toutes les attentions. Les pâtissiers et les maîtres chocolatiers sont particulièrement sollicités à cette époque de l’année et travaillent plus de 12 heures par jour pour faire en sorte que le repas de fête soit une réussite jusqu’au moment du dessert.

À Pâques

Cette fête est très certainement l’une des plus attendues des artisans, car ils n’hésitent pas à faire preuve de créativité pour proposer des produits toujours plus inventifs. L’œuf de pâque en chocolat est une valeur sûre, mais ils proposent volontiers bien d’autres délices en forme d’animaux, et plus récemment à l’effigie des personnages de dessins animés préférés des enfants. On mélange volontiers le chocolat noir, blanc que l’on peint avec du colorant spécial. La présentation est essentielle pour les pâtissiers qui n’hésitent pas à décorer la vitrine du magasin pour le plaisir des yeux des petits comme des grands.