Menu

3 plats consistants pour les longues soirée d’hiver

novembre 4, 2019 - Loisirs
3 plats consistants pour les longues soirée d’hiver

L’hiver arrive à grands pas et les soirées s’allongent. Pour faire face au froid et à la déprime hivernale, la convivialité est une arme redoutable. Un bon pot-au-feu, une choucroute ou un aligot sont des recettes qui font toujours plaisir, mais voici le top trois des idées recettes qui permettent de se réchauffer tout en se régalant… 

La poutine : cette recette venue du froid

Pour commencer, découvrez un plat du Québec, la Poutine. C’est une recette mythique, bien connue des voyageurs, que vous aurez du mal à oublier. Elle a le mérite d’être originale : un bon moyen de surprendre vos invités. Rien à voir avec les espions russes, la poutine est une sorte de gratin à base de frites, de cheddar, un fromage fondu qui fait pouic-pouic quand on le mâche et d’une sauce poutine, sorte de béchamel gourmande… La composition du plat vous semble excessive ? Absolument ! Les âmes sensibles devront s’abstenir puisque cette recette est réservée aux gourmands chevronnés. Mais après une longue journée dans la neige, c’est exactement le plat dont on a envie pour reprendre des forces…

La fondue savoyarde : l’incontournable délice des montagnes

Adoptée par les skieurs, la fondue savoyarde est un must des longues soirées d’hiver. Composée de fromage de montagne, de vin blanc et de pain, la fondue se partage à plusieurs. Les plus gourmands n’hésitent pas à ajouter de la charcuterie parmi les ingrédients à tremper dans le fromage fondu. Pour les adeptes de l’originalité, sachez qu’il existe de nombreuses déclinaisons de la traditionnelle fondue, sans compter la fondue bourguignonne ou la fondue au chocolat, de quoi varier les plaisirs.

La raclette : des protéines et des lipides pour faire le plein d’énergie

La raclette est probablement le repas le plus ludique : les gourmands composent leurs poêlons avec les ingrédients qu’ils préfèrent : du fromage à raclette, de la charcuterie variée, des champignons et des pommes de terre. Impossible de s’ennuyer pendant un repas raclette : les enfants comme les grands les adorent.