Menu

L’industrie alimentaire et ses métiers en Bretagne

janvier 26, 2017 - Formation
L’industrie alimentaire et ses métiers en Bretagne

Comme dans chaque région, la Bretagne possède ses atouts qui lui sont propres, c’est notamment une terre où s’est particulièrement développé les métiers liés à l’industrie alimentaire, c’es même la première région en terme d’activités et d’emplois dans ce secteur du fait de ses nombreuses industries présentent dans les quatre départements bretons.
Les emplois du secteur concernent les activités liées aux industries laitières, aux produits agricoles, aux produits de la mer et toutes les transformations qu’exige l’industrie, les usines de bretagne sont implantées en nombre et partout dans la région.

Les formations et métiers de la viande

Du fait de son taux élevé d’activité, le secteur des métiers de la viande recrute abondamment des jeunes ou personnes souhaitant intégrer par la formation courte ou en alternance un poste dans un secteur qui recrute et où les évolutions professionnelles sont riches. L’acquisition d’une formation professionnelle de qualité en agro alimentaire est bien sûr tout à fait possible dans la région puisque des centres de formation comme l’IFRIA propose un vaste choix de formations de niveau cap/bep ou de niveau bac +5. Il est possible de passer une formation pour exercer pleinement dans un élevage, et être en permanence dans un espace de production par exemple en choisissant la formation de conseiller d’élevage avicole. A différents échelons et selon les expériences et diplômes de chaque jeune, le choix d’un avenir comme ouvrier de production ou boucher charcutier traiteur, mais aussi exploitant d’une structure agricole, ou en tant que technicien de systèmes de production ou encore comme spécialiste qualité ou ingénieur à un niveau bac +3 ou bac +5 peut être envisageable via l’un des centres de formation aux métiers de la viande répertoriés par IFRIA région Bretagne.

L’espace candidats et entreprises des métiers de la viande

Toutes les branches de la filière sont analysées et répertoriées via l’IFRIA Bretagne et propose aux futurs accédants aux formations un espace pour en savoir plus sur la filière et ses formations en apprentissage bretagne ou encore de déposer un cv ou d’afficher des offres d’emplois. Les entreprises spécialisées, quand à elles, peuvent déposer une offre d’emploi afin de rechercher un employé disposant des compétences précises.