Menu

Le SEO sur Qwant

février 13, 2020 - Formation
Le SEO sur Qwant

Qwant est un moteur de recherche de plus en plus populaire qui a pour particularité, en plus d’être Français, de garantir une meilleure protection de la vie privée à ses utilisateurs, notamment en bloquant les divers trackings. Mais comment faire pour que votre site apparaisse en bonne position dans ce moteur ?

Pourquoi travailler sur Qwant ?

Si l’on regarde les parts de marché des moteurs de recherche à ce jour, Qwant n’est pas vraiment en bonne position. Cependant, briser l’hégémonie d’un Google ne peut se faire un jour. Mais, avec un peu de recul, on voit émerger une nouvelle manière de consommer le web. Les internautes veulent de la transparence, et c’est bel et bien le navigateur Brave qui est en train de révolutionner le marché. Et ce dernier, avec ses 10 millions d’utilisateurs actifs et ses 400 000 sites partenaires, a porté son choix sur Qwant comme moteur de recherche par défaut. De quoi justifier que l’on se penche de manière plus complète sur la question.

Le référencement sur Qwant

Qwant référence les sites de son index via ses propres robots d’indexation, de ce côté-là rien de nouveau. Si les éléments classiques du SEO sont pris en compte (titres, H1, densité de mots-clés, présence de médias, accessibilité du site … ), il semblerait que le moteur accorde plus d’importance que les autres au poids de la présence sociale. Concernant les boutiques en ligne, un onglet shopping est dédié. Tout ceci est à creuser, et le concours de référencement Qwanturank sera pour vous l’occasion de faire quelques tests. Le moteur devrait susciter votre intérêt car il promet plus de 50 000 euros de lots à gagner. Vous pouvez donc acheter un nom de domaine sans historique au 2 décembre 2019 et vous lancer dans l’aventure qui prendra fin le 3 juin 2020. L’objectif sera d’être premier sur la requête Qwanturank. Rendez-vous à la mi-juin pour les résultats, et les conclusions de vos tests.