Menu

L’apprentissage : plonger au coeur de l’action

novembre 24, 2016 - Formation
L’apprentissage : plonger au coeur de l’action

Nous avons tous un métier que nous aimerions pratiquer plus qu'un autre. Pâtissier, hôtelier, boucher, policier, graphiste, ingénieur ou encore coiffeur, ces métiers ont tous un point commun : l'apprentissage. En effet, chacune de ces filières est disponible en formation continue, en formation initiale ou en apprentissage.

Les avantages de l'apprentissage

Si certains n'ont pas encore compris à quel point cela pouvait être un réel avantage d'effectuer ses études de cette façon, les autres ont totalement intégré le fait qu'il n'y a pas meilleure façon. En effet, grâce à ce mode d'enseignement, les étudiants ont la possibilité de mélanger théorie et pratique la même année. À l'école ils apprennent la partie théorie, en entreprise ils s'occupent de la partie pratique. Accompagnés par les professeurs et les professionnels du secteur, ils sont amenés à retenir toutes les ficelles du métier et sont prêts à plonger dans le monde professionnel dès les études finies.

De plus, les étudiants optant pour une formation en alternance ont l'occasion de consolider leurs connaissances tout en gagnant de l'argent. Comment dire non à un tel mode d'étude ?

Arriver à jongler entre vie étudiante et vie professionnelle

Si le fait d'avoir un salaire et de pouvoir apprendre au mieux un métier est terriblement attirant, il n'en reste pas moins que c'est un rythme assez soutenu qui peut en perturber plus d'un. Il est donc essentiel de tout savoir sur l'alternance avant d'envoyer sa candidature. Avant tout, il faut savoir que si vous n'êtes pas motivé, il est plus prudent d'éviter cette voie. Vous ne pourrez pas réussir convenablement. En étant salarié, il y a de nombreuses règles à respecter. Vous travaillez tout de même dans une entreprise, vous avez des responsabilités et vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Finies les siestes en classe, les bavardages et rigolades avec vos amis, au travail vous travaillez et si vous ne le faites pas, vous risque fort de manquer votre année.

L'alternance est vraiment réservée aux étudiants les plus motivés, il faut pouvoir avoir les épaules de rentrer le soir chez soi après le travail et réviser pour ses cours. Enfin, il faut être conscient que vous ne trouverez pas forcément un travail à côté de votre centre de formation. Vous serez peut-être amené à faire des kilomètres.