Menu

Devenir aromathérapeute : quelle formation suivre ?

mars 14, 2019 - Formation
Devenir aromathérapeute : quelle formation suivre ?

L’aromathérapeute est un professionnel qui apporte des conseils sur l’emploi des huiles essentielles, en fonction des affections à traiter. Quels sont les diplômes pour devenir aromathérapeute ? Quels sont les établissements qui proposent des formations en aromathérapie ?

La formation pour devenir aromathérapeute

Pour suivre une formation aromathérapie, vous avez le choix entre un apprentissage par correspondance et une formation présentielle. Ces cours peuvent être dispensés en stages courts d’une d’urée d’un à 4 jours, pour avoir des connaissances de bases sur les huiles essentielles. Pour approfondir vos connaissances en aromathérapie, il faudra opter pour un apprentissage long de 14 à 20 jours. Ce qui vous permettra de connaître les principes sur la gestion du stress ou de la dermatologie.

Pour avoir plus de maîtrise, il faut penser à compléter sa formation en aromathérapie avec d’autres modules de compétences. En suisse par exemple, il est préconisé d’obtenir un diplôme en phytothérapie et un certificat en médecine académique, en sus de votre diplôme en aromathérapie. Ces formations sont requises pour être titulaire d’une agrégation en aromathérapie reconnue par la fondation ASCA. 

Les établissements pour effectuer une formation en aromathérapie

Pour effectuer votre formation en aromathérapie, vous pouvez vous rapprocher de l’Institut de Formation en Médecines Douces, qui propose la phyto-aromathérapie. Il s’agit d’un apprentissage long et complet qui permet d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances. Vous aurez à aborder entre autres : l’apithérapie et l’aromathérapie, les fondamentales en phytothérapie, la législation, initiation aux Fleurs de Bach et au Monde de la Ruche et les conseils sur l’utilisation des huiles essentielles.

Il existe également d’autres propositions de formation telles que la Néoformation ou la Biopulse Formation qui permettent de s’initier à l’aromathérapie, mais également de se remettre à niveau. A la fin de ces apprentissages vous pourrez conseiller efficacement sur l’emploi des huiles essentielles, selon l’affection. En ce qui concerne l’aspect financier, prévoyez un budget de votre formation compris entre 400 et 2000 euros. Ce prix varie en fonction de la durée de formation et de l’établissement choisi.