Menu

Comment faire pour identifier la formation adéquate ?

juin 27, 2017 - Formation
Comment faire pour identifier la formation adéquate ?

Dénicher une formation peut devenir un chemin de croix si l’on ne se pose pas les bonnes questions. Découvrez nos conseils pour arriver à dénicher une formation parfaitement adaptée à ses ambitions.

Trouver son orientation de carrière

Il n’est pas évident de choisir sa filière lorsque l’on n’a aucune idée de sa future carrière. Pour aider à trouver le métier adapté à son profil, il est possible d’avoir recours à un test d’orientation. Celui-ci peut être réalisé auprès d’un professionnel du domaine ou lors d’un salon d’orientation.

Clairement, réaliser des études non compatibles avec le poste ou le secteur où l’on a envie d’évoluer est une mauvaise idée. Cela peut être une source de démotivation, d’où l’importance de réfléchir à l’avance à son choix de carrière.

Être attentif aux détails de la formation

Au moment de la recherche, il faut notamment songer à examiner le contenu de la formation ainsi que ses objectifs. La reconnaissance de l’école est également un autre paramètre à identifier. L’idéal est d’adhérer à un organisme ayant une accréditation, un label, ou un diplôme spécifique.

Réaliser une enquête sur les débouchés de la formation est essentiel. S’il est possible d’en discuter avec des anciens de l’école, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions sur leur cursus et leur carrière. Cela permettra de savoir si, réellement, la formation permet de réaliser la carrière envisagée.

Prenez également le temps de bien identifier les compétences développées lors de la formation. Le but étant de faire valoir ses acquis auprès de professionnels. Par exemple, si vous optez pour une formation Afec sanitaire et social, les compétences-clés à acquérir seront le sens de l’organisation, la patience et le savoir-être.

S’informer sur la procédure d’inscription

Généralement, l’école affiche clairement, ses conditions d’admission. S’il y a un concours, il faudra s’informer sur les diverses épreuves à passer. Si la formation à suivre ne correspond pas à son parcours scolaire, il est plus judicieux de prévoir des séances de rattrapage pour se remettre à niveau.

Outre ces critères, se renseigner sur le montant des frais de formation, sur l’environnement de l’école, sur la durée des cours ainsi que sur les supports pédagogiques est une obligation.