Menu

Comment choisir facilement sa formation aux risques au travail avec un site internet ?

septembre 6, 2019 - Formation
Comment choisir facilement sa formation aux risques au travail avec un site internet ?

Trouver une ou plusieurs formations correspondant aux risques liés à l’environnement au travail n’est pas toujours simple. Un site internet vous permet d’avoir une vision globale et de faire votre choix en fonction de vos besoins ou de vos possibilités.

Découvrir d’un seul regard l’ensemble des formations sur la sécurité au travail

Un site internet bien fait vous permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des formations offertes ainsi que des qualifications que vous, ou vos collaborateurs, pouvez recevoir. Par ailleurs, vous trouvez les différents modes de financement proposés.

Financement pour les entreprises suivant leur taille

Les financements sont recensés suivant le nombre de salariés dans l’entreprise. En effet, les établissements qui emploient moins de 10 salariés versent une contribution d’un montant équivalent à 0,55 % de la masse salariale. C’est l’OPCA, organisme collecteur agréé, qui gère les fonds déposés par les employeurs.

Mutualisation au profit de la formation continue

On apprend aussi grâce au site que les entreprises de plus de 10 salariés doivent verser, à l’OPCA, en fonction de leur taille. Les recettes sont ventilées et les taux diffèrent pour les sociétés qui emploient entre 10 et 49 salariés, puis entre 50 et 299 employés et enfin, au-delà de 300 salariés. 

On découvre qu’il existe un système de mutualisation des fonds en faveur des petites entreprises de moins de 50 salariés.

Formation sur place ou à distance 

Le site Internet permet une navigation facile et simple. On trouve l’ensemble des formations liées à la sécurité, mais aussi celles qui peuvent être suivies à distance. On apprend qu’il existe des formations spécifiques dans le domaine sanitaire et social.

Les collectivités sont également concernées par le CAE (contrat d’accompagnement vers l’emploi) qui s’adresse à toutes les personnes au chômage dans des situations difficiles. Cela concerne autant leur insertion dans la vie sociale que professionnelle. Les personnes peuvent ainsi trouver un CDD (contrat à durée déterminée) avec un accompagnement personnalisé sous forme de tutorat. L’employeur perçoit une aide à la rémunération et une exonération des charges patronales, à condition d’avoir signé un accord avec Pôle Emploi.

Bien entendu, il est possible de contacter l’organisme, via son site, pour obtenir des informations complémentaires.