Menu

Etre bien accompagné pour créer son entreprise brestoise

mars 13, 2017 - Finances
Etre bien accompagné pour créer son entreprise brestoise

Monter sa propre affaire, quelle qu’elle soit, n’est pas chose aisée. Ce grand projet nécessite une importante phase de réflexion ainsi qu’une mise en place rigoureuse et sérieuse pour débuter dans les meilleurs conditions qui soient.

Dans ce cadre, qui constitue souvent un changement de vie en lien avec une reconversion professionnelle, il est capital de se faire bien accompagner. Une fois que l’idée est déterminée, que l’étude de marché est faite et que le dossier est constitué, il va falloir rencontrer les organismes accompagnants dans la région brestoise.

Rendez-vous à la CCI

Cette phase est essentielle pour le lancement de l’entreprise, que ce soit à Brest même ou dans le reste du Finistère, mais aussi pour la suite du projet.

Au départ, il faut déjà rencontrer d’autres chefs d’entreprises pour obtenir des conseils, des modèles et sans oublier que ces contacts peuvent s’avérer devenir de futurs clients…

Pour les autres acteurs accompagnants, la Chambre de commerce ou bien à la Chambre des métiers de Brest ou de la ville en question fournit une liste complète de tous les organismes, en particulier des banques.

Les atouts d’une banque solidaire

De ce côté là, le marché est fortement concurrentiel et offre un large choix au futur chef d’entreprise. Pour les débutants, il est conseillé de passer par une banque coopérative, à Brest comme ailleurs. Celle-ci sera davantage à l’écoute d’un professionnel qui se lance et qui n’a pas forcément encore d’expérience. Ces banques dites solidaires permettent à tous l’accès au financement, et notamment à ceux qui ont le plus de mal à décrocher un prêt bancaire (chômeurs, travailleurs précaires, etc.). Et puis, en règle générale, ce type d’établissement bancaire offre un statut valorisant, celui de sociétaire qui permet au chef d’entreprise de s’impliquer dans l’économie locale. C’est une vision plus concrète de la banque, on est loin des marchés financiers…