Menu

Comment réussir son rachat de crédit

décembre 9, 2019 - Finances
Comment réussir son rachat de crédit

Le regroupement de crédits est une opération qui permet à un emprunteur d’alléger sa situation financière, en réduisant le montant de ses remboursements mensuels. Il s’agit également d’une solution pour mieux s’organiser financièrement. Pour réussir son rachat de crédits, il est cependant important de prendre en considération certains critères.

La durée écoulée

Même si le rachat de prêt est une solution souvent recommandée pour les personnes en situation de surendettement, elle ne constitue pas pour autant une alternative avantageuse dans toutes les situations. En effet, lorsque le regroupement de crédits est réalisé après que la moitié de la durée du ou des prêts soit écoulée, elle ne sera pas bénéfique pour l’emprunteur. Prenons l’exemple d’un prêt immobilier souscrit sur 15 ans. Si le rachat est négocié au delà de 7 ans de remboursement, les bénéfices obtenus ne seront pas suffisants pour couvrir les frais occasionnés par le remboursement anticipé du crédit. Pour bien évaluer les avantages d’un rachat de prêt dans votre situation, faites-vous accompagner par un courtier en regroupement de prêt.

La négociation des modalités du prêt

Les premiers points de négociation qui doivent attirer votre attention restent le taux d’intérêt et les mensualités. Assurez-vous qu’ils ont un réel impact sur le coût global du crédit, suivant la durée proposée. Par ailleurs, il est important de s’intéresser à d’autres frais annexes liés aux pénalités de remboursement, aux frais de dossier, aux frais de courtage et à la garantie. Le coût de l’assurance par exemple peut être plus onéreux que celui du premier prêt, dû au fait que vous êtes plus âgé. 

Néanmoins, il est possible de négocier le prix de l’assurance. Il faudra faire jouer la concurrence, si le prix du contrat d’assurance proposé par votre banque semble trop élevé. L’essentiel est de s’assurer d’obtenir une offre vous garantissant un bon rapport qualité/prix. Le recours aux services d’un courtier vous permet de trouver une offre avantageuse.