Menu

Comment définir une stratégie éditoriale

juin 3, 2019 - Finances
Comment définir une stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale ou stratégie de contenu est basée essentiellement sur la création et la publication de contenus. Le but étant de simplifier l’engagement des internautes en les rapprochant de la marque. Ainsi, il est nécessaire de définir une stratégie éditoriale appropriée, pour pouvoir cibler son audience, individualiser ses messages et interagir avec les prospects et clients de l’entreprise. Quelles sont les étapes pour la mise en place d’une politique de contenu efficace ?

Déterminer l’existant et les objectifs

Pour définir une stratégie éditoriale, il est d’abord important de prendre connaissance que le public pour lequel vous écrivez est à la recherche de contenus pertinents, qui ne sont pas simplement optimisés pour être bien indexés par les moteurs de recherche. Ce qui vous permet d’apporter plus d’intérêt aux attentes de votre lectorat. Il faut maintenant s’intéresser à la stratégie éditoriale déjà en place, pour déterminer les manquements. De ce fait, vous devez répondre à certaines interrogations pour définir vos attentes. Quels sont les objectifs commerciaux de l’entreprise ? Avec quels supports comptez-vous apporter du contenu ? Sont-ils suffisants ? Disposez-vous des ressources humaines pouvant mener à bien le projet ? Ou avez-vous besoin de faire appel à une agence digitale ?

Identifier sa cible et planifier son projet

Une fois que vous avez compris l’importance de la pertinence du contenu, la prochaine étape consiste à mieux connaître votre cible, pour répondre aux mieux à ses besoins. Pour ce faire, basez-vous sur les interrogations : Qui ? Quoi ? Comment ? Ou ? Vous devez déterminer à qui vous vous adressez lorsque vous faites vos publications, en prenant en compte leurs besoins et leurs comportements, ainsi que les médias sociaux à privilégier. Il faudra ensuite planifier votre projet éditorial en rédigeant tout le processus de production : définir les objectifs du projet, rédiger les contenus, éditer et publier les contenus. Solliciter les services d’une agence digitale est recommandé, si vous ne pouvez pas réaliser en interne l’intégralité du processus de production.

Faire la promotion des contenus et mesurer les actions

Après avoir publié un contenu, vous devrez le promouvoir à travers les réseaux sociaux. En fonction de votre type de cible (particulier ou professionnel), vous pouvez partager vos contenus via Facebook et Twitter ou LinkedIn et Viadeo. Pensez à ajouter des boutons d’incitation à l’action, pour inviter les lecteurs à partager vos articles ou réaliser d’autres opérations. Toujours dans la dynamique de définir une stratégie éditoriale efficace, veillez à vous rapprocher de votre lectorat via une interaction continue. En dernier vous devez analyser les résultats de vos actions en comparant la notoriété des posts et en utilisant des logiciels de suivi de positionnement comme SeeYouRank, MyPoseo ou IndexWeb.